Modèle phare dans la gamme de grandes charrues Lemken avec 4000 unités vendues, la Diamant 11 s’est distinguée par son système de compensation de l’effort latéral Optiline.
L’Optiline compense l’effort latéral qui provient de la position asymétrique de la charrue derrière le tracteur. Un vérin sous pression transmet au tracteur une force opposée à l’effort latéral, provoquant le déplacement de la ligne de traction tracteur/charrue vers le milieu de l’essieu arrière. Il en résulte une économie de carburant pouvant atteindre 10 % selon Lemken. Et le travail du conducteur est allégé car il ne doit plus contre-braquer.
Le report de charge dorénavant combiné à la réduction de la pression en bout de champ contribue à la réduction de la consommation. De ce fait, des pressions plus élevées deviennent possibles et avec elles un transfert encore plus important de la charge de la charrue et de l’essieu avant sur l’essieu arrière. L’ensemble gagne en capacité de traction.
La nouvelle Diamant 11 est livrée avec des corps de charrue Dural ou DuraMaxx et sera proposée en quantité limitée en version jusqu’à 9 corps à partir de l’été 2018.